Le Dossier Médical Partagé (ou DMP) est l’équivalent de votre carnet de santé sous forme numérique : il facilite le partage de vos informations médicales avec les professionnels de santé.

Le DMP est-il obligatoire ?

NON : Le DMP est un espace personnel proposé par la Sécurité Sociale que vous activez si vous le désirez, dans le respect du secret médical.

Comment créer votre DMP ?

Votre DMP est créé à votre demande par votre organisme de sécurité sociale, votre médecin traitant ou un pharmacien équipés des outils informatiques nécessaires, en se connectant sur le site du DMP à l’aide de votre carte vitale. Vous pouvez également créer vous-même votre DMP sur ce site.

Qui peut consulter votre DMP ?

Seuls les professionnels de santé (votre médecin traitant ou un autre médecin, votre pharmacien…) à qui vous avez donné l’autorisation de consultation pourront se connecter à votre DMP. Tous les accès à votre DMP sont enregistrés. Vous pouvez ainsi savoir qui l’a consulté et à quel moment la connexion a eu lieu.

Un seul cas peut y déroger : en cas d’urgence vitale (hospitalisation d’urgence, intervention du Samu) les médecins vous prenant en charge pourront y accéder. Si vous y êtes opposé, vous devez le spécifier en vous connectant sur votre compte DMP.

Que peut contenir votre DMP ?

Vous et les professionnels de santé que vous avez autorisés peuvent enregistrer toutes les informations médicales jugées utiles : vos traitements, vos allergies, les comptes rendus de consultation, d’hospitalisation, de radiologie, les résultats de biologie…Les données sont stockées sur un site sécurisé de l’assurance maladie.

Peut-on fermer son DMP ?

Vous pouvez fermer votre DMP à tout moment

  • soit directement en vous connectant
  • soit auprès d'un établissement de santé ou lors d'une consultation médicale.

À partir de sa fermeture, un exemplaire de votre DMP est conservé 10 ans, puis supprimé. Pendant cette période, vous pouvez demander la réactivation de votre DMP.

En résumé, votre Dossier médical Partagé est un espace sécurisé, proposé par la Sécurité Sociale, qui regroupe toutes les informations médicales personnelles que vous souhaitez partager avec les professionnels de santé. L’accès ne peut se faire sans votre autorisation et il peut être retiré à tout moment à votre demande.

Si vous souhaitez créer votre DMP, nous vous invitons à vous rendre sur le site officiel : ww.dmp.fr

©2019 Direction Médicale AXA Assistance France