La grippe est une maladie respiratoire virale pouvant se manifester par divers symptômes tels que la toux, une fatigue extrême, une forte fièvre persistante durant plusieurs jours accompagnée ou non de frissons, des courbatures, un encombrement nasal et des éternuements. Elle se transmet par voie aérienne ou par contact direct et de ce fait, elle peut toucher tous les individus et se propager très rapidement dans la population avec une sévérité plus ou moins importante selon l’état de santé des patients.

Cependant, quelques gestes simples pourraient vous permettre de l’éviter.

Les mesures d’hygiène

Parmi les attitudes quotidiennes à adopter en priorité pensez à :

  • Se laver les mains à l’eau et au savon ou à défaut avec une solution hydroalcoolique après un passage aux toilettes, mouchage, éternuement, toux.
  • Eviter de serrer la  main et faire la bise.
  • Porter un masque pour les personnes atteintes afin de minimiser la propagation du virus et utiliser des mouchoirs à usage unique.
  • Aérer son logement au minimum 10 minutes.
  • Eviter les lieux publics confinés en particulier pour les nourrissons et personnes fragiles.

La vaccination

Il est fortement conseillé de se faire vacciner contre la grippe dès le début de la campagne de vaccination, généralement au mois d’octobre, pour les personnes dites à risque telles que : les femmes enceintes, les personnes atteintes de maladies chroniques et les personnes de plus de 65 ans ainsi que les professionnels de santé.

Pour ces personnes, le vaccin peut se faire gratuitement ou être pris en charge par l’employeur mais l’ensemble de la population est encouragée à le faire afin d’avoir la couverture vaccinale la plus étendue possible sur le territoire français dans le but de diminuer les contaminations et les risques de complication.

Cette vaccination peut se faire auprès des médecins traitants, des infirmiers, des sages-femmes et des pharmaciens (depuis le 1er mars 2019, et uniquement pour le personnes à risque).

Chaque année, des millions de personnes sont touchées par cette épidémie de grippe hivernale mais si chacun met en œuvre les recommandations hygiéniques et vaccinales, nous pouvons espérer faire reculer le virus de manière significative.

©2019 Direction Médicale AXA Assistance France