Depuis quelques années, ce terme générique retrouvé dans de nombreux articles est utilisé pour vendre : thés, tisanes, cosmétiques, « cures » à base de gélules, ampoules, boissons santé… Que faut-il penser de cette tendance à laquelle on ne peut échapper ?

C’est quoi une detox ?

Pour ceux qui vantent ces produits, il s’agirait de purifier notre corps, le «détoxifier» de tous les toxiques consommés.

En réalité, notre corps est doté de systèmes d’élimination : le foie, les reins et les intestins pour faire simple et, sauf en cas de maladie diagnostiquée par un médecin, ça fonctionne parfaitement !

Tous les toxicologues vous le diront : aucun aliment ni aucune plante ne peut éliminer les effets d’un trop plein de nourriture ou d’alcool.

Alors, la detox c’est utile ?

Si vous vous sentez mal après une période d’excès, inutile d’acheter ces produits, retrouvez votre équilibre par des réflexes de bon sens :

  • arrêter de fumer : c’est le pire des toxiques, alors demandez l’aide de votre médecin traitant ou de votre pharmacien car des solutions existent
  • boire de l’eau, régulièrement pendant ou entre les repas, peu importe : un verre d’eau riche en bicarbonates (Vichy®, St Yorre®, Badoit®) pendant les repas copieux puis alterner les différentes eaux disponibles en bouteilles ou au robinet.
  • consommer des aliments riches en  vitamine C : privilégier les agrumes (orange, clémentines, pamplemousse), les kiwis, les fruits exotiques les fines herbes, et du jus de citron pour vos vinaigrettes ou dans votre eau de boisson (à jeun ou pas !)
  • limiter le sel : éviter les plats cuisinés et les conserves pour faire la place aux produits frais et achetés « natures » que vous cuisez et cuisinez vous-même
  • mastiquer : c’est la base de la  digestion : prenez le temps de mâcher tranquillement chaque bouchée
  • privilégier les aliments digestes : légumes crus ou cuits en alternance, des viandes ou poissons maigres grillés ou pochés, des aliments riches en probiotiques : yaourt nature, kéfir, chou de la choucroute…
  • bouger : sortez et oxygénez-vous, prenez la lumière le plus possible : c’est bon pour le moral et pour s’alléger
  • dormir suffisamment : c’est la base pour bien récupérer

Avec ces nouvelles habitudes, vous agissez efficacement pour votre santé !


Vous l’aurez bien compris, ces nombreux produits labellisés « detox » sont loin d’être indispensables.

Si cela vous permet de vous motiver ou vous faire plaisir, pas de soucis !

Dès lors qu’ils sont vendus en officine, pas de danger par contre, interdisez-vous ceux achetés sur internet, hors des sentiers battus.

©2019 Direction Médicale AXA Assistance France